Recyclage des bouchons de bouteille.

L'association

 Depuis 2001, notre association contribue à l'opération 1 bouchon 1 sourire en récoltant des bouchons plastiques et métalliques . Grâce au travail incroyable des 15 personnes de l'association sans oublier celui des 25 volontaires qui quadrillent le département, nous avons récolté plus de 3,8 millions de bouchons en 10 ans.

Aujourd'hui nous sommes organisés et structurés avec une solide équipe de bénévoles qui assurent un ramassage ainsi qu'une permanence de 9h à 12h tous les premiers samedi du mois à Bischoffsheim.

Nous avons ainsi collécté de nombreux volumes et remis plusieurs équipements médicaux aux personnes handicapés de notre région.

Les objectifs

Sensibiliser la population du Grand Est au recyclage des bouchons

L’opération a un but pédagogique : démontrer que le recyclage du plastique est possible, et sensibiliser les enfants dans les écoles à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Plus de 10 000 kits scolaires pédagogiques ont été distribués pour expliquer cette opération.

Aider les associations locales

Plus d’une centaine d’associations en France participent au projet. Elles viennent toutes en aide aux handicapés. Mais elles agissent localement, à l’échelle de la commune ou de la région, pour un projet connu et partagé par tous. La vente des bouchons est un revenu qui leur permet de financer les activités de soutien aux personnes handicapées.

Engager une solidarité entre personnes valides et invalides

Aide aux handicapés

Notre convention avec l'opéaration "1 bouchon 1 sourire" nous engage à financer du matériel pour les handicapés du Bas-Rhin. Chacun participe ainsi aux matériels que nous offrons à ceux qui nous en font la demande.

S’inscrire dans le développement durable

En recyclant les bouchons, on préserve les ressources naturelles notamment le pétrole. La matière issue des bouchons est utilisable pour fabriquer de nouveaux objets plastiques. On participe ainsi à mieux produire, en respectant l’environnement tout en assurant nos besoins.

Le comité

Fonctions : Noms et Prénoms :
Président : Marius Porée
Vice président : Roland Schaeffer
Secrétaire : Mireille Wohlgemuth
Trésorière : Beatrice Farner
Assesseurs : Bernard Gill
  Bernard Kaufmann
  Anny Koehl
  Daniel Kempf
  Jean-Louis Kehr
  Marc Lafon
  Christian Leininger
  Jean-Marie Niefergold

 

Actualités de l'association